L’environnement au cœur de nos préoccupations
Les problèmes environnementaux sont réels et le Groupe Bouhyer compte bien prendre sa part dans la limitation de l’impact des activités industrielles sur la nature et le climat en particulier. La position de leader européen des contrepoids en fonte doit également être celle d’un leader dans la lutte pour la protection de l’environnement. D’autant que les activités de fonderie sont connues pour leur impact environnemental. Les actions du Groupe Bouhyer dans ce sens sont permanentes et existent depuis des années. Elles ont déjà été à l’origine de résultats concrets. Des actions de valorisation des déchets ont été mises en place. Comme la nocivité des rejets atmosphériques de nos deux fonderies par exemple et qui est conforme aux limitations en vigueur.
Notre développement se doit d’être durable
Le Groupe Bouhyer est parfaitement conscient de l’impact qu’ont les activités de fonderie sur l’environnement. Il faut donc en limiter au maximum les effets négatifs. Nous avons donc pris des mesures très fermes en terme de protection environnementale. Le Groupe mène des actions de grande ampleur à différents niveaux. C’est pourquoi, nous sommes en particulier reconnus pour avoir mis au point des filières innovantes pour la valorisation de nos rejets . Nous donnons une seconde vie à nos déchets de sable mais aussi à ceux de fin de fusion. Ils sont réutilisés et ne polluent pas la nature dès leur sortie des fonderies. Nous allons aussi plus loin en ouvrant des filières de valorisation des déchets. Par exemple, les produits ressortant des activités du Groupe sont revalorisés comme les papiers, les cartons, les plastiques etc..
Nous maîtrisons notre impact environnemental
Les métiers de la fonderie mettent en oeuvre des équipements lourds. C’est leur utilisation qui crée un impact non-négligeable sur le milieu naturel. C’est bien pour cela que le Groupe Bouhyer cherche à le réduire tout en préservant un niveau fort de compétitivité pour ses fonderies. Le recyclage des matériaux est une démarche quotidienne qui permet d’obtenir des résultats bien tangibles quand à la limitation de nos rejets dans la nature. Qu’ils soient atmosphériques sous formes de poussières ou bien solides, leur volume et leur nocivité respectent scrupuleusement les lois en vigueur. Ces exigences en matière de protection de l’environnement ont permis au Groupe Bouhyer d’obtenir la certification ISO 14001 de son Système de Management Environnemental pour ses deux sites de production.