La Fonderie Bouhyer a eu l’honneur d’organiser la journée de lancement de la Semaine de l’Industrie en Loire Atlantique le lundi 26 Mars 2018.
De nombreuses personnalités étaient présentes notamment Madame Nicole Klein Préfète de Région Pays de Loire et de Loire-Atlantique, Monsieur Hervé Thomas délégué général de l’UIMM44, Madame Stéphanie Houël Vice-Présidente de la région Pays de Loire chargée de l’Enseignement supérieur et Recherche et Innovation de la commission Entreprise, Monsieur Jean-Michel Tobie maire d’Ancenis.
Cette Semaine de l’Industrie dédiée à l’Industrie Connectée à laquelle le Groupe Bouhyer participe activement, est emblématique de la révolution profonde qui est en cours dans le monde industriel et qui touche des secteurs dont l’histoire est millénaire. La pérennité de notre Groupe dépend de sa capacité à savoir anticiper les défis du futur en étant à la pointe de la technologie et de la compétitivité. C’est ainsi que le Groupe s‘inscrit dans le cadre de l’Industrie du Futur dont l’industrie connectée est un volet.
En ce qui concerne le recrutement : La Fonderie Bouhyer se situe sur un territoire où le taux de chômage est très bas. Le département des ressources humaines agit sur plusieurs fronts pour attirer les talents (opérations portes ouvertes auprès des écoles, déploiement de la méthode de recrutement par simulation MRS………).
En ce qui concerne la formation continue, plusieurs initiatives sont lancées. Sous l’impulsion de la DIRECCTE, le Groupe Bouhyer est à l’origine de la création du pôle « Fonderies du Futur » de la Région Pays de la Loire. C’est un projet collaboratif auquel participent les fonderies de l’ouest.
La création de valeur indispensable pour la pérennité du Groupe, pour laquelle différentes sont engagées : l’orientation du Bureau d‘Etudes vers le co-développement avec les clients a permis d’augmenter significativement le taux de réponse aux devis ; en matière d’économie d‘énergie, le Groupe a graduellement baissé le taux de coke pour moins de consommation d’énergie fossile et moins de rejets ; le Groupe a gagné le « Challenge Résolution 2017 » de la Région, sur le thème de la réalité augmentée ; l’intégration de puces RFID insérées dans les produits permettra l’identification numérique par tags des produits en cours de fabrication.
L’environnement : le Groupe Bouhyer s’inscrit naturellement dans le principe de l’Economie Circulaire car la fonderie est par son process de fabrication est une entreprise de recyclage de métaux. L’ambition du Groupe est d’aller plus loin dans cette démarche : entre autres par la valorisation des déchets, par la mise en place de filtres à charbons actifs.